Administration aéroportuaire de Saskatoon

Étude de cas

Autant chaque client est différent, autant chacun est affronté à ses propres défis en matière de sécurité. Les clients recherchent donc – et méritent – des solutions de sécurité adaptées à leurs besoins uniques et à leur situation particulière. C’est précisément ce que Commissionnaires offre à ses clients partout au Canada.

En 1999, la SAA (Saskatoon Airport Authority) a pris en charge la gestion de l’aéroport international John G. Diefenbaker, tâche qui relevait à l’époque de Transports Canada. Les aéroports présentent des défis de sécurité aussi complexes que variés et l’aéroport Diefenbaker de Saskatoon ne fait certes pas exception. Avec 1,4 million de passagers en transit chaque année et un projet de construction majeur en cours d’exécution, la sécurité de l’aéroport et de ses environs n’a jamais été plus critique pour la SAA.

(YXE) survol

  • Passagers par année : 1,4 million
  • Aérogare : 140,000 m2

Les défis

La sécurité aéroportuaire a toujours été importante, mais jamais autant qu’elle l’est depuis quelques années. Tous les intervenants du secteur – lignes aériennes, passagers, personnel de l’aéroport, personnel policier, et gouvernements – ont intérêt à garantir la sécurité de l’aéroport. Ce genre d’engagement à l’égard de la sécurité s’inscrit dans le cadre des opérations normales de l’aéroport John G. Diefenbaker de Saskatoon. De surcroît, le projet pluriannuel d’agrandissement de l’aéroport ne peut faire autrement que de compliquer les défis de sécurité typiques de tous les grands aéroports en milieu métropolitain. Les entrées et les sorties de véhicules de construction et d’ouvriers à longueur de journée, tous les jours, font en sorte que la sécurité est devenue une priorité à la fois plus importante et plus complexe. C’est dans cette optique que la SAA s’est mise à la recherche d’un partenaire de sécurité.

La solution

Commissionnaires a décroché le contrat de sécurité de trois ans en 2001 et ne cesse depuis ce temps de surpasser toutes les attentes du client. Les 24 Commissionnaires sur le site s’acquittent d’une multitude de fonctions de sécurité :

  • Coordination des arrivées et des départs de passagers aux trottoirs
  • Gestion des guichets de stationnement
  • Présence au comptoir d’information
  • Surveillance des caméras de sécurité
  • Sécurité du chantier de construction et gestion des entrées et des sorties des employés et des véhicules des entrepreneurs

Bref, les Commissionnaires sont présents et à l’oeuvre à l’échelle du terrain de l’aéroport.

« Commissionnaires est une marque reconnue à l’échelle nationale, » a souligné Richard Jasieniuk, gestionnaire de la sécurité publique et des risques de la SAA. « Les Commissionnaires affectés à notre site sont toujours professionnels, courtois et diligents dans l’exercice de leurs fonctions et leurs interactions avec le public. De plus, leur uniforme semble mettre les gens à l’aise. » Étant donné qu’ils sont en poste aux comptoirs d’information de l’aéroport Diefenbaker, les Commissionnaires sont devenus des ambassadeurs du service à la clientèle en plus d’offrir des services de sécurité traditionnels. Cela est particulièrement important dans le contexte du projet de construction. Les travaux d’agrandissement seront terminés en 2014 ; ceux-ci doubleront la superficie de l’aéroport et feront place à une augmentation considérable de l’afflux de passagers ce qui, par le fait même, viendra compliquer des défis de sécurité déjà très complexes.

Les résultats

Depuis septembre 2011, Commissionnaires offre des services de sécurité 24 heures sur 24 à l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon. Le service à la clientèle est le résultat le plus important et Richard Jasieniuk, le client de Commissionnaires à la SAA, est plus que satisfait. Outre le rendement professionnel et fiable des Commissionnaires, il se dit impressionné par leur polyvalence et leur service exceptionnel, surtout dans le contexte des exigences accrues découlant d’un projet de construction qui viendra doubler la grandeur de l’aéroport.

« En fin de compte, peu importe le secteur d’activité, l’essentiel c’est la constance. Toutefois, dans le secteur de la sécurité, la constance est plus qu’essentielle, elle est un incontournable. La constance et la fiabilité des services de sécurité que nous offre Commissionnaire leur donnent une très grande crédibilité à nos yeux, » a souligné Richard Jasieniuk. « Ils sont un important partenaire et nous sommes fiers de travailler avec eux. »

Commissionnaires sera très heureux de continuer à servir l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon pendant de nombreuses années.